Nos engagements

Ortin 96 Holding est heureux de soutenir l’association WWF sur le champ d’action Climat et Énergie et plus précisément le programme de la lutte contre le dérèglement climatique.

Accélérer la transition écologique face à l’urgence climatique

Pour et avec tous, il est temps de s’engager dans la transition écologique vers un avenir durable et résilient afin de contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C. Celle-ci présente de multiples bénéfices et de nombreuses opportunités pour les villes, les citoyens et les entreprises.

Depuis maintenant plus de 40 ans, les demandes de l’humanité sur la nature ont dépassé les capacités de la planète à se régénérer. L’empreinte carbone liée aux gaz à effet de serre des activités humaines relâchées dans l’atmosphère n’a cessé de s’accroître sur cette période. Elle constitue aujourd’hui de loin la principale composante de l’empreinte écologique de l’humanité, dépassant les capacités d’absorption des océans et des forêts et conduisant à un dérèglement climatique majeur.

Avec près de 1°C de hausse de la température moyenne mondiale depuis l’ère pré-industrielle, les conséquences et les impacts sont déjà visibles. Tout doit être ainsi fait pour réussir à le contenir en dessous de 1,5°C, point de bascule pour la survie de nombreux écosystèmes et de populations vulnérables.

Face à l’urgence climatique, le WWF pousse une transition écologique visant à transformer notre production et consommation d’énergie vers des modèles renouvelables et efficaces, à avancer une économie neutre en carbone et durable, à réinventer nos villes et à amorcer notre adaptation. Le WWF France est d’ailleurs membre du Réseau Action Climat (RAC) et participe ainsi activement au travail du réseau avec les autres associations environnementales.

Les signaux de mobilisation et d’action climatique à l’œuvre pour avancer dans cette voie sont plus que jamais visibles à toutes les échelles. Il nous reste maintenant collectivement à les amplifier rapidement.

Lutter contre le dérèglement climatique

Lutter contre le dérèglement climatique

  • Contenir le dérèglement climatique bien en dessous de 2°C afin d’éviter tout point de non-retour selon le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
  • Réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020, la construction de sociétés durables et neutres en carbone d’ici 2050 et la mise en place de mesures d’adaptation au dérèglement

En savoir plus

 


NOS ANCIENS ENGAGEMENTS

Le Groupe Ortin 96, par l’intermédiaire de ses concessions Latitude 96 Honda, est spécialisé dans la vente et le suivi de motos et scooters. Conscient des émissions de gaz à effet de serre engendrées par la vente de ses véhicules, le Groupe Ortin 96 soutient le projet de régénération de la forêt en Colombie réalisé par Action Carbone Solidaire.


REFORESTATION COMMUNAUTAIRE EN COLOMBIE

Avec le programme Action Carbone de la fondation GoodPlanet

CONTEXTE
La Sierra Nevada de Santa Marta, située dans le Nord de la Colombie, est une montagne haute de 6 000 mètres considérée comme l’une des régions les plus riches au monde en termes de biodiversité. Elle est également l’habitat des Indiens Kogis, derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes du continent sud américain.
Du fait de la conversion en terres de culture et d’élevage, de l’exploitation des bois précieux et de la pression touristique, la Sierra Nevada de Santa Marta a perdu 78 % de sa couverture forestière en 30 ans.

PROJET
Le projet consiste à racheter les terres ancestrales des communautés Kogis et à leur restituer afin de permettre la régénération des écosystèmes forestiers et de la biodiversité locale grâce à leur savoir-faire traditionnel.
Le projet s’inscrit aujourd’hui dans un large programme dit « Mendihuaca » qui a pour objectif l’acquisition de 1 000 ha de terres à l’horizon 2012-2014.

BENEFICES
Amélioration de la fertilité des terrains grâce à la réduction de l’érosion et l’accumulation de matière organique.
Meilleure régulation des régimes des cours d’eau grâce à l’installation des plantations.
Restauration progressive de la biodiversité (faune et flore)
Lutte contre le changement climatique grâce au stockage de carbone permis par le retour de la végétation.
Sécurisation des habitats traditionnels des Indiens Kogis par la possession en pleine propriété des terrains.